Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mondialisation ou asiatisation ?
4 avril 2012

0.1 Définition d'un I-D-E

Définition.

Opération par laquelle un agent acquiert des actions ou des parts de propriété dans une entreprise d'un autre pays afin d'exercer une influence sur sa gestion.

Les investissements directs à  l'étranger (IDE) sont le moyen de l'internationalisation des firmes. Ils consistent en des achats de titres d'entreprises par des agents non-résidents afin d'obtenir "un intérêt durable et la capacité d'exercer une influence dans la gestion". Ils peuvent prendre la forme d'une création d'entreprise, du rachat d'une entreprise existante, ou encore d'une simple prise de participation dans le capital d'une entreprise, à  condition que cela permette d'obtenir un pouvoir de décision effectif dans la gestion. Ainsi, la création par Danone d'une filiale en Chine (avec un partenaire chinois) est un IDE pour Danone (ce qui va se traduire par une sortie de capitaux de France et une entrée de capitaux en Chine).

Plus précisément, d'après la définition du FMI, les IDE connaissent quatre formes :

  • La création d'une entreprise ou d'un établissement à  l'étranger ;

  • L'acquisition d'au moins 10 % du capital social d'une entreprise étrangère déjà  existante ;

  • Le réinvestissement de ses bénéfices par une filiale ou une succursale située à  l'étranger ; 

  • Les opérations entre la maison mère d'une firme transnationale et ses filiales (souscription à  une augmentation de capital, prêts, avances de fonds, etc.).

(http://brises.org/notion.php/investissement-direct-a-l-etranger/IDE/firmes-transnationales/delocalisation/specialisation/notId/126/notBranch/126/ )

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité